Avant 1989, notre pays a été dominé par la terreur du regime comuniste.Les moldaves ont oublié la signification de la liberté, de l'égalité, de l'amour pour les valeurs du notre peuple.
Notre pays est petit, mais riche en personnalités qui ont contribué dans l'éveil de la conscience nationale.Je veux commencer avec Ion et Doina Aldea-Teodorovici-deux coeurs jumeaux qui ont battu en même rythme et ont lutté pour tout ce qui est beau, pour l'ideal national.Par leurs chansons ils ont chanté le pays, la liberté, la langue roumaine.Ils n'ont lutté pas avec des armes, ils ont lutté avec leurs chansons profondes, leur âme pure.
Pendant la guerre de Transnistrie avec les miracles de notre littérature Grigore Vieru et Adrian Paunescu ils ont donné des spectacles pour nos braves patriotes, pour ceux qui ont lutté avec l'arme en main pour l'integrité du pays.
Doina et Ion Aldea-Teodorovici, Grigore Vieru, Dumitru Matcovschi, Ion Hadirca, Adrian Paunescu ont lutté pour la liberté nationale avec l'âme et la création.
Nous avons un devoir moral:de continuer ce qu'ils ont commencé.Je suis reconnaissant parce qu'ils m'ont appris a aimer la langue roumaine dans laquelle je peux chanter et pleurer et la terre laissé par nos ancêtres.
Réalisé par R.Dorin